mardi 26 mai 2009

Deuxième édition : 2008




Vente aux Enchères « Vins et patrimoine » : les millésimes au service d’une noble cause

La deuxième édition de la Vente aux enchères des vins de Loire s’est déroulée avec succès, Dimanche 21 septembre 2008, au Château du Rivau. L’ensemble, des vins présentés, venait de Domaines sélectionnés par Christian Asselin, Recteur des œnologues de France et quelques coups de cœur du Guide Hachette 2008. Comme l’an dernier les lots proposés exprimaient à la fois la Jeunesse et la Sagesse des Vins du Val de Loire. Avec les millésimes se terminant en année « 8 » les acheteurs ont pu acquérir de très beaux lots de millésimes anciens sélectionnés par les vignerons (1989, 1996, 1992, etc.).

La nouveauté de 2008 fut de redistribuer l’ensemble des bénéfices à l’association ARAPI, une association caritative sur la Recherche sur l’autisme qui associe professionnels de la santé et parents d’enfants autistes. Grâce à la générosité des vignerons et de l’ensemble des organisateurs de la vente, qui ont œuvré à titre bénévole, l’ARAPI s’est vu remettre un don généreux de 8 390 €.

Lors de cette vente certains Portos de la région du Douro au Portugal ont été vendu. Le Val de Loire étant inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, les organisateurs de la vente ont voulu mettre à l’honneur l’une des 8 autres régions viticoles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au réseau VITOUR.

L’ensemble des lots a été vendu grâce a Maître Rouillac qui a su les mettre en valeur avec l’assistance avisée et chaleureuse de Messieurs Jean-Jack Martin, Chantre des Vins du Val de Loire, Christian Asselin, expert en vins de Loire et Jean-Max Manceau, Président du Syndicat des vins de Chinon.

Eric et Patricia Laigneau, propriétaires du château du Rivau, ainsi que tous les instigateurs de ce projet, personnalités de la défense du patrimoine, de l’ARAPI et des syndicats vinicoles de la région se félicitent de la réalisation de cette vente et sont confiants dans sa pérennité pour en devenir une institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire