mardi 26 mai 2009

Première édition : 2007








Une première prometteuse !

La 1ère Vente aux enchères des vins de Loire de Nantes à Sancerre a eu lieu Dimanche 16 septembre 2007 au Château du Rivau. Cette vente dont le thème était « Patrimoine et vins du Val de Loire » a permis à l’assistance présente d’admirer les magnifiques jardins du Château du Rivau et de découvrir les précieux flacons des vins de Loire exposés dans la salle de la Toison d’or.

Etaient proposés à la vente aux enchères des lots de trois bouteilles d’un même terroir avec la notion de « Jeunesse et Sagesse », 2 bouteilles d’un vin jeune et une bouteille d’un vin assagi ayant atteint sa majorité. Pour ce vin sage, le millésime était en année « 7 » correspondant à l’année 2007.

Plus de 100 lots ont été vendus !

Maître Rouillac a su mettre en valeur chacun de ces lots avec l’assistance avisée et chaleureuse de Messieurs Jean-Jacques Martin, chroniqueur des Vins du Val de Loire, Christian Asselin, expert en vins de Loire et Jean-Max Manceau, président du Syndicat des vins de Chinon.
Les viticulteurs ont suscité l’intérêt des acheteurs en livrant au feu des enchères leurs lots des appellations Montlouis-sur-Loire, Anjou Coteaux de la Loire, Bonnezeaux, Coteaux de l’Aubance, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Chaume, Chinon, Coteaux du Layon et Coteaux de Saumur avec de très beaux 1957, 1967, 1977, 1987, 1997 et l’exceptionnel millésime 1947.

Eric et Patricia Laigneau, propriétaires du château du Rivau, ainsi que tous les instigateurs de ce projet, personnalités de la défense du patrimoine et des syndicats vinicoles de la région se félicitent de la réalisation de cette première vente et sont confiants dans sa pérennité pour en devenir une institution.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire